24 oct. 2013

Chronique d'Allegiant

Bonjour à tous comme vous le savez le dernier tome de la saga est sorti en VO, il a quelques jours. J'ai eu la chance de pouvoir le lire et j'ai donc décidé de vous faire une chronique. Elle sera sans spoiler bien sur pour ne pas gâcher votre plaisir.

Allegiant (Divergent, #3)

Comme à son habitude Veronica Roth nous laisse retrouver nos personnages dès la fin du tome 2, enfin 2 jours après et je dois dire que la situation au sein de la ville est plutôt en ébullition. Il y a dans ce tome beaucoup de nouveaux éléments à prendre en compte et que l'auteure instaure dès le début du livre et je dois dire que du coup, le récit est d'après moi légèrement lent durant les 200 premières pages cependant une fois passé ce cap, on retrouve l'action qui fait la force de cette saga. Vous l'aurez donc compris attendez vous a du changement.

En parlant de changement, nous avons droit dans ce dernier tome au point de vue de Quatre. Je ne savais pas trop quoi penser sur l'arrivé de Quatre en tant que narrateur puis au fil de ma lecture j'ai vraiment compris pourquoi ce choix et je dois dire que mon image de lui a beaucoup évolué. On le voyait jusque-là sous les yeux émerveillés de Tris alors que c'est un personnage très complexe et on découvre comment son passé l'a façonné et l'influence de ses parents sur lui. De plus, son point de vue est plutôt important pour l'intrigue, car Tris n'est pas omnisciente, on voit donc grâce à lui l'ensemble du tableau.

Et question que vous vous posez sans doute tous, c'est, alors la conclusion de la saga ? Elle est forte, très forte. Je ne m'attendais pas à ça, mais elle m'a prise aux tripes. Je pense que personne n'y sera insensible, Veronica Roth a monté un coup de maitre avec cette fin. Il y a beaucoup d'émotions qui se dégagent de celle-ci, mais d'après les déclarations de l'auteure cette fin était prévue depuis le début. Et bien que le livre soit sorti seulement depuis 2 jours cette fameuse fin fait débat sur tous les réseaux sociaux, il y a les pour et les contre personnellement je ne suis pas encore tranché mais je suis toujours à l'inverse de l'opinion générale (je suis pour la fin de Requiem de Lauren Oliver) donc ça risque de finir en pour.

Bref, je ne dirais rien de plus mise à part que ce que je retiens de cette saga, c'est la notion de choix, on doit vivre avec nos choix et leurs conséquences et c'est le message que l'auteure veut faire passer tout au long des 3 livres que ce soit par le choix de la faction où de nos plus petits actes de la vie quotidienne tout acte possède ses répercussions.

Pour vous lecteur français le livre devrait paraître début avril, en espérant qu'il n'y est pas trop de fuites d'ici là.

Si vous aussi vous avez lu le livre et que vous souhaitez partager votre avis je vous demande de le faire sans spoiler. Il faut attendre 6 mois avant la sortie française et je trouve dommage vu la force de la fin  qu'elle soit gâchée.

3 commentaires:

  1. Je viens avec un peu de retard ^^ mais j'adore ta chronique tu dis juste ce qu'il faut et je te remercie, tu me donne le courage d'attendre 6 mois :D

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de terminer Allegiant. Et la fin ne m'a vraiment pas laisser insensible... J'en reviens toujours pas d'ailleurs. Alors que pourtant, cette fin m'avait été spoilé par un youtubeur qui a posté une unique phrase dans les commentaires de la bande-annonce de Divergent. Dans cette phrase, n'importe qui ayant un minimum de jugeote pouvait comprendre son sens implicite.
    Je ne suis pas contre cette fin, mais je ne sais pas si je suis totalement pour. D'un côté je me sens vraiment triste mais de l'autre quand j'ai lu les explications de V. Roth sur la fin, je me suis dit que la fin n'aurait pas pu être faite autrement.

    Pour moi, Allegiant conclue avec satisfaction cette très bonne trilogie de dystopie. J'ai tout adoré, les personnages, les lieux, l'intrigue, tout. J'ai passé un très bon moment dans la tête de Tris, mais aussi dans celle de Tobias ; j'ai trouvé que cette double narration nous en apprend plus sur le personnage de Tobias, combien son enfance l'a marqué.

    Choix. C'est le mot qui caractérise cette trilogie ; faire des choix, en subir les conséquences, et finalement se définir soi-même.
    Merci à V. Roth.

    RépondreSupprimer
  3. Misère ... Vous savez quoi ?
    Quelqu'un vient de me dévoiler la fin.
    Une phrase. Deux mots.
    Ça a suffit.
    J'ai la rage, je vient de me recevoir la plus grosse de toute les claques...
    Je redoute tellement cette lecture, alors j'étais impatiente. Surtout que la date de sortie en VF a été repoussée au 15 Mai ...

    RépondreSupprimer