4 avr. 2014

Chronique du film

Et oui je fais partie des chanceux à avoir pu voir le film en avant première et je dois dire que je suis plus que convaincue par cette adaptation.

 Le premier point, c'est bien sur la fidélité au livre, mise à part sur quelques points (comme dans toutes bonnes adaptation) le film a su capter le principal du livre et le retranscrire avec soin, on retrouve beaucoup d'éléments et la scène qui pour moi est juste magnifiquement réussit, est la scène du choix des factions la pression qui pèse sur Tris est bien là, la réaction de ses parents tout était pour moi parfait. J'ai également adoré la scène de la tyrolienne qui nous montre un Chicago futuriste et qui représente bien cette envie d'évasion et de s'intégrer. Mon seul petit problème, c'est qu'on ne voit pas l'intégration de Tris avec les natifs Audacieux et je pense que cela est du a l'absence du personnage d'Uriel mais globalement le film est très fidèle. . 

Un point qui m'inquiétait beaucoup c'était les effets spéciaux, quand je vois l'affiche avec ce ciel je me suis dit que le film allait faire un peu cheap mais finalement c'est assez bien réussi, la scène d'introduction qui nous montre d'ailleurs la ville un peu en ruine est juste magique et m'a dès le départ convaincue. J'ai également beaucoup aimé les scènes de simulation de la peur, c'est aussi un point qui m'inquiétait, mais elles sont bien traitées et le rendu rend très bien, les transitions entre chaque peur est assez naturel et il y a un petit traitement visuel qui sépare ses scènes des autres. Bref pour les effets spéciaux je n'ai rien à redire.

 Après les personnages, Tris et Quatre le gros débat sur le choix de Theo James que je trouvais trop vieux comme tout le monde et bien j'en ressort plutôt satisfaite, la relation qui se construit entre eux est bien amenée dans le film, ça se fait petit à petit par des regards, des petits échanges tout en douceur quoi. Par contre l'histoire de Quatre n'est pas forcément mise en avant en particulier avec son père et j'espère qu'on en apprendra plus sur lui dans le 2eme film car sa famille y joue un rôle important. Pour Tris, j'ai trouvé l'actrice très bonne et elle m'a complétement convaincue, mais le personnage le mieux réussi reste Eric je le voyais exactement comme ça du début à la fin bien que Jeannine ne soit pas mal dans son genre.

Au final, on y va ? Je dis un grand OUI car c'est vraiment réussi, les personnages sont là, l'ambiance y est, et le Chicago qui y est dépeint est assez intriguant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire