6 sept. 2013

Interview de Veronica Roth avec Usa Today (bis)

En plus de la vidéo, retrouvez une interview écrite de Veronica Roth


Veronica Roth est l'un des plus grands noms dans le monde du livre - et à 25 ans, elle est sur ​​le point de devenir encore plus grande. L'auteur vivant à Chicago vient de conclure sa trilogie dystopique devenue best-seller « Divergent » avec « Allegiant », avec des hordes de fans impatients de voir ce que devient l'héroïne de Veronica Roth, Tris, et son petit copain, Four. Et la série va mettre Hollywood à ses pieds, avec un film qui sortira en Mars avec en vedette Shailene Woodley, Theo James et Kate Winslet. Veronica Roth a parlé avec la journaliste Lindsay Deutsch pour son 25e anniversaire:

1. Comment est née l'idée de la trilogie Divergent, et maintenant que vous avez terminé, coment a-t-elle évolué?

A l'origine il s'agissait de ce concept en psychologie appelle la thérapie d'exposition où les gens souffrant de phobies sont exposés de manière répétée à leurs craintes jusqu’à ce que leur cerveau se reconditionne. C'est la petite idée de base, et elle a pris une vraie ampleur. Comme Tris grandit et son monde s'agrandit, je vis la même chose en même temps. Quand cela a commencé, je venais de terminer l'université et mon monde n'a pas arrêté de grossir.

2. Qu’est-ce les fans meurent d'envie de voir dans le livre final?
Jusqu'à présent, la relation entre Tris et Four a été quelque peu chaste et je pense que tout le monde a envie que les choses deviennent un peu plus intime physiquement, disons le simplement. Dans Allegiant, la relation se développe vraiment, mais je ne vais pas en dire plus

3. Vous êtes allé à Northwestern et vivez maintenant à Chicago. Pourquoi avez-vous utilisé votre ville comme un cadre dystopique?
Il y a quelque chose de vraiment amusant parce que c'est tellement propre par rapport à d'autres villes. L’imaginer toute détruite était vraiment intéressant - pas que je veux la voir détruite! C’est également venu un peu comme ça. Quand j'ai écrit la première ébauche de Divergent, il y avait juste beaucoup de trains et ce marais, et j’ai juste réalisé que c'est déjà Chicago. Mes bâtiments préférés, Sears (Willis) Tour et le Merchandise Mart, sont dans les livres. Tout comme la grande roue et the Bean.

4. Aviez-vous certains acteurs en tête pour les rôles principaux de l'adaptation cinématographique?
Je n'ai pas vraiment d’image claire des  personnages que j’ai écris - c'est un peu comme si je louchais de loin. Ils sont juste des gens flous qui font des choses. Mais quand Shailene (Woodley) et Theo (James) ont été castés et que j'ai vu leur « screen test » ensemble, c'était absolument parfait.

5. Quels écrivains vous ont inspiré?
J'ai eu ce tronçon de l'enfance où j'ai lu une tonne de romans pour enfants, puis j'ai grandi et j’ai tout relu. Je suis une grande fan de Lois Lowry, et de son livre  The Giver, ainsi que de  Madeleine L'Engle, avec A Wrinkle in Time. Mais mon père aussi m'a inculqué la science-fiction. J'ai lu Dune de Frank Herbert, quand j'étais beaucoup trop jeune pour comprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire