2 juin 2014

Divergente - Tome 3


Parution: Mai 2014 - Auteur: Veronica Roth - Nombre de pages: 464

Différente. Déterminée. Dangereuse. Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

6 commentaires:

  1. Je l'ai lu.
    Je l'ai fini il y a trois jours.
    Je n'en suis pas tout à fait remise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mens exactement comme toi. La fin est super triste et très chargée en émotions!

      Supprimer
  2. je sens que je vais me faire flageller mais personnellement ce tome ne m'a pas convaincue, e n'ai pas retrouvé le caractere "urgent" des actions de Tris ou Tobias, je l'ai trouver un peu mou, beaucoup de blabla et d'explication un peu trop appronfondies sur un sujet finalement pas si explosif que ca... bref je suis un peu restée sur ma faim et la bombe finale n'y a rien changée... Face à une fin aussi génialissime qu'avait pu avoir Hunger Games là je reste sur un goût d'inachevé où finalement l'auteur s'est pliée à un 3ème tome pas à la hauetur de la saga... Mais ce n'est que mon avis bien sur...

    RépondreSupprimer
  3. Alors, moi, je l'ai lu deux jours après sa sortie en français et je l'ai littéralement dévoré! Il m'a fallu même pas un jour pour le lire et ça m'a bouleversé. La fin m'a bouleversé bien entendu. Je ne m'attendais vraiment pas à ça et je dois avouer que j'ai eu du mal à comprendre l'auteur. La grande question que je me suis posée, c'était : Pourquoi ? Je me suis renseignée un peu sur Internet et j'ai compris. Et dans un sens j'apprécie son choix, ça se fait dans la continuité de l'histoire. Bon, je ne vais pas m'attarder sur la fin. Globalement, j'ai vraiment bien apprécié l'ensemble du livre, quoique parfois un peu mou, comme dit précédemment. Ça n'empêche que le monde extérieur où Tris et Tobias s'aventurent est bien loin de l'idée que je m'en faisais. A des milliers de kilomètres oui! J'ai trouvé ça un poil compliqué (mais je comprends jamais rien de toute façon...) mais c'était tout à fait plausible. Je reviens malheureusement sur la fin et moi aussi j'ai un goût d'inachevé. Je ne vais rien spoiler bien sûr mais ce n'est pas l’événement majeur de la fin qui m'a "déçu" (si un peu mais ce n'est pas tout). Bref, je vais pas m'étaler mais juste dire que dans l'ensemble, ce livre m'a vraiment passionné à part quelques petits bémols mais ça n'enlève en rien à la beauté de l'ensemble de la saga. Ça reste un très beau livre!!

    RépondreSupprimer
  4. je trouve l evenement de la fin tres decevant car je trouve que meme dans la continuité de l histoire ce n est pas une raison car tobias vit toujours alors pourquoi pas tris?!
    a part ca le livre est bien mais c est l evenement de la fin qui gache tout !!!!

    RépondreSupprimer
  5. je trouve vraiment dommage que la fin du livre finisse comme ça et je ne mis attendez pas du tt... je suis d'accord avec toi a part à la fin du livre le reste et très bien. Je pense qu'il mérite d'avoir une vie heureux tous les 2 après. Alors j’espère que dans le fin il ne la feront pas mourir.

    RépondreSupprimer