Doug Wick nous dévoile comment s'est déroulé le long processus du passage du livre au film dans ce mini carnet de bord:
En pensant au défi qu'a été de transformer "Divergent" en un film, je suis allé revoir mes anciens emails en faisant une recherche sur le mot clé «divergente», j'ai retrouvé tous ces événements:
DECEMBRE 2010 - Ma femme, Lucy Fisher, et moi avons reçu un manuscrit appelé "Divergent" par quelqu'un qui s'appelle Veronica Roth. Son premier roman. Dès que Lucy et moi avons lu le livre, il nous a fascinés. À ce moment, cependant, le livre n'était juste qu' «un autre» manuscrit, avant qu'il ne devienne un phénomène littéraire. Mais Tris s'est démarquée et nous voulions vraiment raconter son histoire.
2 MARS 2011 - Nous avons besoin d'un scénariste pour adapter l'extraordinaire histoire de Veronica. J'écris à plusieurs agents littéraires en disant: "Nous sommes à la recherche d'un écrivain pour adapter un livre que nous venons de découvrir. Il a une héroïne avec un fort caractère, dans un monde cool, un peu futuriste, de l'action et de l'humour".
9 MARS 2011 - Nous choisissons 12 scénaristes vraiment talentueux pour voir leur approches sur "Divergent." Durant tout le weekend, ils ont tous lu le manuscrit. Ceux qui étaient intéressés, devaient venir la semaine suivante pour qu'on entendre leurs propositions.
AVRIL 2011 - Nous avons rencontré plusieurs scénaristes vraiment intelligents; des femmes, des hommes, des scénaristes de films actions, des scénaristes de films d'auteurs, de jeunes scénaristes, de scénaristes expérimentés, et avons entendu toutes leurs idées différentes sur la façon dont ils voyaient "Divergent" en un film. C'est toujours une tâche ardue de prendre un livre de 487 pages et en faire un script de 120 pages. Après plusieurs semaines d'entretiens, nous avons choisi Evan Daugherty, qui avait récemment écrit "Blanche-Neige et le chasseur". Evan est arrivé avec une vision structurée du film. Il a fait référence à des films comme "Full Metal Jacket" et "Top Gun", où le héros passe par une formation intensive pour se découvrir. Ensuite, leur voyage se termine par une bataille de vie ou de mort. Le scénariste devra livrer toutes les règles du monde de Veronica, sans ralentir le drame. Il y'a beaucoup de directions à prendre. Il y'a l'embarras du choix, ce qui est un grand défi.
11 JUIN 2011 - Le livre "Divergent" est sorti depuis quelques semaines et une suite est en préparation. Evan Daugherty va bientôt livrer les grandes lignes. Nous allons devoir tous travailler sur le plan avant de commencer le projet.
DÉCEMBRE 2011 - Le script est bon, mais il y' a encore beaucoup de travail à faire. Je suis en Australie sur le tournage de "The Great Gatsby". Il est difficile de planifier un appel téléphonique avec Evan en raison du décalage horaire de 19 heures. Le script est trop long et nous allons devoir supprimer plus de scènes du livre. Il faut faire quelque chose. Nous essayons de couper la scène où Tris quitte les Audacieux pour rendre visite à Caleb chez les Érudits. En la supprimant, nous dépouillons toute l'intrigue avec Jeanine. Nous réintégrons alors la scène.
7 MARS 2012 - Le livre "Divergent" fait ses débuts en tant que n°1!
JUIN 2012 - Le studio est vraiment content du scénario d'Evan et est à la recherche de réalisateurs. Nous commençons donc le long processus d'essayer de décider qui sera le réalisateur parfait. Ils devront savoir délivrer des émotions dans un contexte d'action et d'aventure. Ils devront être fort dans la construction d'un monde: montrer un Chicago futuriste avec toute une sociologie différente. Ils auront à livrer cinq façons avec des modes de vie très distinctes. Chaque faction aura sa propre garde-robe, son propre type de logement, et ses valeurs. Nous rencontrons beaucoup de réalisateurs différents et très talentueux . Nous écoutons leurs idées sur la façon qu'ils peuvent raconter cette histoire fascinante et très stratifiée. Neil Burger devient rapidement le premier choix. Il a été peintre à Yale. C'est un bon écrivain, nous savions donc qu'il agirait intelligemment sur les défis de l'adaptation. Il est génial avec les acteurs .
Maintenant, avec Neil impliqué, nous passons rapidement du monde très théorique du développement dans le monde ultra réel de la production. Des centaines d'hommes et de femmes très talentueux se sont engagés à apporter " Divergent " à la vie sur le grand écran. Il y'a eu les cascadeurs pour sauter sur des trains en mouvement, les artistes qui ont imaginé les bâtiments , l'assèchement du lac Michigan.
24 SEPTEMBRE 2012 - Shailene Woodley entre dans notre bureau pour une réunion avec Neil Burger et nous. Elle déraille complètement nos plans. Nous commencions tout juste d'organiser une recherche nationale pour Tris. Nous pensions qu'elle serait très difficile à trouver. Elle est pas un héros d'action ordinaire . C'est une vraie fille. Nous savons que, au début de l'histoire, Béatrice n'est pas autorisé à regarder dans le miroir. Nous savons que cette jeune fille, élevée dans l'abnégation, a la force intérieure pour devenir un guerrier. Il doit y avoir quelque chose d'original à son sujet. Elle a besoin de quelques gouttes de James Dean. Elle doit être quelqu'un de non conventionnelle, elle doit être Divergente. Shailene commence la réunion en étreignant chacun de nous - c'est son bonjour régulière. Elle mentionne qu'elle va passer le week-end à faire une sorte de formation survivaliste dans les bois . Elle va avoir les yeux bandés, ligotés, dans une partie de la ville, et elle devra trouver une façon de s'échapper et de rentrer chez elle . À la fin de la réunion , nous savons que nous avions trouvé la Tris parfaite.
23 OCTOBRE 2012 - Nous des tests sur des candidats pour le rôle de Quatre. Nous tournons les essais au bureau de casting et ils sont tous avec Shailene. Nous rencontrons toute une génération de ceux qui veulent être des stars. Les agents affirment qu'ils sont les prochains Paul Newman , les prochains Steve McQueen. Mais nous avons un réel problème. Shai les surpasse devant l'écran. Elle a le pouvoir réel et ils semblent faibles à côté d'elle. Après Tris, c'est la pièce la plus essentielle du casting dans le film . Quatre doit être mystérieux. Il doit avoir du charisme. Il doit être viril à l'ancienne ou l'histoire ne va pas fonctionner.
14 NOVEMBRE 2012 - J'écris à Veronica Roth pour traiter d'une fuite dans la presse qui dit que nous avons trouvé Quatre. Ce n'est pas vrai. Je l'informe sur nos principaux candidats. Un acteur avait "une assez bonne alchimie avec Shai". Un autre gars est "un beau australien avec un accent américain parfait, mais il a l'air vieux face à elle." Et tous ces acteurs étaient sur le point d'obtenir des rôles principaux dans d'autres films. Ils n'étaient tout simplement pas Quatre .
27 JANVIER 2013 - Theo James fait un test avec Shailene. Nous ne savions pas grand chose de lui, juste son apparition mémorable dans "Downton Abbey". Il est en train de faire la même scène avec Shai qu'elle a fait avec des dizaines d'autres acteurs. Mais Shai joue toujours à plein régime. Theo est intelligent, attentif, et incroyablement beau. Il a un sens de l'humour Il ajoute une couche à toutes les scènes. Il joue sur la puissance de Shai. Il amène beaucoup de sa propre intensité. Ils sont électriques ensemble. Même lorsque Théo est calme, vous vous demandez ce qu'il pense. Il a ce truc de star de cinéma... Tout dans la justesse, je pense que nous avons notre Quatre .
Waw ! Je t'aime Theo James <3
RépondreSupprimerJe crois que tu t'es trompé parce que tu mentionnes qu'ils ont trouvé l'acteur pour jouer Quatre le 27 janvier 2012 et je crois que c'est plutôt le 27 janvier 2013 ( peut-être que tu as fait une faute de frappe ).
RépondreSupprimerSinon ton blog est super :)
Merci pour l'information. J'ai fait la modification :)
Supprimer