7 oct. 2013

Veronica Roth parle de son parcour avec le New York Magazine

Après plusieurs annonces durant le week-end de rester à l'écoute dimanche, la grosse nouvelle est enfin tombée. Le New York Magazine consacre tout un article à l'auteure américaine je vous laisse le découvrir avec la traduction.
Le 31 mars 2010, Veronica Roth, 21 ans, a écrit un billet sur son blog intitulé "Toi + $ $ $ =?" Roth alors étudiante en création littéraire à l'Université Northwestern avait prévu de gagner sa vie en tant que lecteur pour une maison d'édition après l'obtention de son diplôme. L'exercice sur son blog fréquemment mis à jour était d'imaginer son succès : que ferait-elle si soudainement elle a les ressources de Stephenie Meyer ou J. K. Rowling? Les réponses de Roth étaient très pratique: une maison dans le Wisconsin, investir, faire un don à une association et son rêve le plus fou consistait à sauter dans une piscine de mini-marshmallows. Surtout, l'aspirant auteur de YA voulait juste travailler. « Les emplois d'aujourd'hui ? Pshh. Qui en a besoin ? Si je pouvais mettre en place, une jolie petite pièce dans laquelle je pourrais écrire toute la journée et me fournir en thé indéfiniment, je serais à peu près bien. "

Deux semaines plus tard , Roth a vendu son premier livre, un roman dystopique YA a propos d'une société séparée en vertus morales avec une fille qui ne rentre dans aucune d'entre elles. Divergente a été publié en mai 2011 et a passé onze semaines consécutives sur la meilleure place des ventes pour enfants sur la liste du NewYorkTimes. La suite, Insurgent s'est classé n °1 dès sa publication un an plus tard . La série y est restée depuis, et cela grâce à un enthousiasme fou, limite maniaque, son public inclut non seulement des adolescents, mais leurs frères, leurs mères, et un nombre croissant d'adultes sans enfants ( Divergent coïncide avec la montée du mouvement Hunger Games , l'ensemble du secteur se démène pour obtenir un nouveau Twilight, il y résulte une domination du YA dans le paysage pop- culturel). Comme toute série YA populaire, Divergent aura sa franchise de film, Summit Entertainment, le studio derrière Twilight, sortira en début d'année prochaine le film, et son casting (Kate Winslet, Next Big Thing Shailene Woodley ) suggère des attentes similaires pour la version cinématographique. Pendant ce temps, le contenu du prochain et dernier livre de la trilogie, "Allegiant" (sorti le 22 octobre en VO ) , sont gardés secrets comme Katniss Everdeen dans la première moitié de Mockingjay . Donc, si Roth n'est pas tout à fait au niveau de Twilight ou encore Hunger Games, elle semble être sur le bon chemin pour s'attaquer à un certain nombre de choses présent sur la liste qu'elle a écrit il y a trois ans. Trouver une maison, peut-être. Pensez à ce que d'autres adultes feront avec de telles sommes d'argent.

Elle est allée pour les mini-marshmallows à la place. A la mention de sa liste par ailleurs inachevée, Roth hausse les épaules poliment. "les rêves changent», me dit-elle, ce qui est un bon point venant de quelqu'un âgé de 25 ans. J'oublie toujours ce fait, car en personne Roth est grande de six pieds de haut et extrêmement sérieuse, il est difficile de l'imaginer prendre un bain dans une baignoire de bonbons ou d'écrire un livre destiné aux adolescents. Elle pourrait raisonnablement être embauché comme ma baby-sitter. Puis elle suggère que nous obtenons de la crème glacée, débattre sur les parfum, pour finir couvert de "cookie monster". Roth et moi sommes allées à Coney Island un jour ensoleillé de Septembre, pour regarder une grande roue comme celle que Tris, l'héroïne de Divergent, grimpe sans même y penser. Nous sommes là à regarder le parc d'attractions fermé parce que Roth ne voudrait pas y monter, surtout avec un inconnu. Car oui, l'auteur de ce livre d'action a peur du vide.

Elle a peur de beaucoup de choses , en fait , la peur et la façon de surmonter cela est ce qui a inspiré Divergent. « J'étais cour de psychologie sur la thérapie d'exposition », se souvient-elle. " Je me suis demandé ce qui se passerait s'il y avait un groupe de personnes qui essayerait de devenir intrépide en utilisant cette technique." Elle a donc commencé à écrire au sujet de ces personnes au lieu de faire ses devoirs à l'université, et en 40 jours, elle a terminé son projet. Les chasseurs de peur sont devenus les Audacieux, une des cinq factions dans le Chicago futuriste où Tris vit. Chaque faction a un credo moral différent qui régit la vie de ses membres ; ils sont comme les maisons d'Harry Potter, moins la magie. Donc, vous avez la valeur adoptée de Tris les Audacieux, les désintéressés Altruiste, dans laquelle elle a grandi, Fraternel ( paix ) ; Érudit (intelligence ) et Sincère ( honnêteté ) . Cette division, établie il y a longtemps par un mystérieux groupe , est censé enseigner aux hommes comment être bon à nouveau , une valeur à la fois, mais l'objectif de Roth est de montrer qu'aucune de ces valeurs est efficace toute seule, car l'ordre se désagrège. Tris  incapable d'être conforme est en danger à cause de cela , et se rebelle contre la société afin de se sauver .

Divergent s'est vendu rapidement, en quatre jours, au premier éditeur qui avait fini de le lire, grâce à un principe bien connu : une adolescente têtue, une société divisée, des enfants combattants d'autres enfants, et la guerre civile. "The Hunger Games commençait à devenir quelque chose lorsque j'ai  terminé l'écriture», dit Roth, et divergent a conduit la prochaine vague de fiction YA dystopique. Le calendrier a travaillé en sa faveur, tout comme le dégoût actuel pour les héroïnes fragiles comme Bella Swan dans Twilight ; Tris est forte et intransigeante (et une épine dans le pied, mais c'est aussi très couru, les adolescents « normaux » ne sont plus appréciés). Malgré sa branchitude, Roth voit Divergent moins comme un traditionnelle critique de la société mais plus comme une critique personnelle. « Ces vertus sont celles au quelles, je crois. Et pour démanteler ma propre compréhension de ces vertus, ou comment ça serait de vivre de cette façon, je devais un peu plonger dans ma propre psyché.

Elle ne le reconnaissait pas à l'époque, mais Tris est également devenu un test pour sa propre vie. Peu de temps après la vente de Divergent, Roth a rompu avec un petit copain, elle a commencé à en fréquenter un autre, ils se sont mariés dans l'année, et ont déménagé (temporairement) en Roumanie (pour le travail de son mari). "C'est juste une théorie, mais Divergent était bon pour moi, parce que c'était un endroit sûr pour prendre des mesures audacieuses », elle propose. "Les choses que fait Tris" sauter d'un train, descendre en tyroliennes, quitter sa famille "sont fous, et elle vient d'une sorte d'environnement restreint. Et je pense que mon état émotionnel au moment où j'écrivais se sentait en quelque sorte refoulé. "Ça semble être une opportunité particulière pour Roth de pouvoir subir cela comme une jeune puis de l'écrire comme une adulte. « C'était une façon d'explorer la possibilité de faire ce genre de grands pas. Et puis, quand se fut terminé, j'ai commencé à les faire".

Lorsque que nous marchions autour de la promenade, je remarque que Roth est habillé de haut en bas en noir, comme un membre des Audacieux, et que je porte le gris des Altruiste. Cela semble être une bonne excuse pour passer en mode fan sur Roth, donc je commence à la questionner sur Quatre, le brusque, le garçon plus âgés mystérieux qui devient l'histoire d'amour de Tris. Roth laisse tomber une bombe. Elle ne sortirait pas avec Quatre. « Trop de secrets, pas assez de blagues », dit-elle en riant à mon indignation immédiate. Au nom de tous les lecteurs, je lui souligne comment  Quatre est le garçon rêvé, comment il est si doux avec Tris et un tel crétin avec tout le reste. "Il lui appartient" Roth explique patiemment, comme si elle a fait cela mille fois, comme si elle a l'habitude des ses femmes confondant son monde fictif pour un lieu de rencontre dans la vie réelle.

Elle est certainement habituée à des questions obsessionnelles sur le troisième livre de la série, et elle contre la plupart des miennes avec facilité. Le plus proche que j'obtiens d'un spoiler est sur le thème du sexe, que Tris et Quatre n'ont pas encore eu, parce que Tris a profondément peur de l'intimité. L'interrogatoire recommence : est-ce que les personnages sont autorisés à avoir des relations sexuelles ? (Oui) Tris et Quatre ont-ils eu des rapports sexuels hors du livre? (Non) Est-ce une série sur l'abstinence ? (Non, la religion n'a rien à voir avec cela, les personnages ne sont pas prêts. ) Donc il y a une chance qu'ils puissent avoir des relations sexuelles très bientôt ? Il n'en est pas hors de question ? Roth se met à sourire. C'est la seule fois où elle va me crier dessus, mais il est clair qu'elle n'est plus nerveuse. "Peut-être que vous devriez attendre ! "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire